Méthode Bernachon : est-il possible de commencer le piano à l’âge adulte ?

Lorsque l’on est adulte, on peut arriver à un moment de sa vie où on a des regrets. Parfois, on est déçu de ne pas avoir pu apprendre certaines choses, et on se conforte dans l’idée qu’il est de toute façon trop tard pour commencer.

C’est le cas par exemple du piano classique. Et pour cause, on se dit souvent que cet instrument doit absolument s’apprendre dès le plus jeune âge, et qu’ensuite, il est malheureusement trop tard.

Mais en réalité, c’est faux, et il n’est jamais trop tard pour démarrer le piano. C’est en tout cas ce que nous allons tenter de vous expliquer à travers cet article, en vous parlant tout particulièrement de la méthode Bernachon.

Si vous voulez prendre cours de piano, la méthode Bernachon a alors toutes les bonnes raisons de vous intéresser.

Jusqu’à quel âge peut-on apprendre le piano classique ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour pouvoir réaliser certains de ses rêves.

Il suffit parfois, tout simplement, d’emprunter des chemins un peu différents que ceux de la voie classique.

Et c’est justement le cas avec l’apprentissage du piano : il existe des chemins qui conviennent parfaitement pour commencer le piano classique quand on est adulte : la méthode Bernachon. Voici, dans les grandes lignes, en quoi elle consiste :

  • La méthode Bernachon propose des leçons de piano parfaitement adaptées aux débutants, et elles sont progressives.
  • Le programme inclut des exercices de piano, de solfège, mais aussi des conseils pour apprendre à placer ses mains ainsi que ses pieds.

Articles a ne pas louper :