Sommaire:
Les instruments de musique, font partie de la vie de l’homme, depuis la nuit des temps. Que ce soit pour la distraction, pour en faire un métier artistique, ou simplement pour en pratiquer par passion. Le violon est le coeur des instruments de musique. C’est un instrument, qui fait vibrer les entrailles et le coeur, avec ses cordes parfaitement conçues. Il nous transporte, il nous envoie valser, sur la piste de nos propres émotions. On passe alors un moment unique, un moment d’une infinie douceur, d’une infini profondeur.
Pour que le violon, puisse faire ce qu’il fait, aussi gracieusement et somptueusement ( bien entendu, il faut que le musicien soit vraiment doué ). Il faut que les cordes du violon, soient bien accordées.
Il faut aussi comprendre que, le violon est fait de 71 composants. Qui sont assemblés les uns avec les autres. Pour former ce magnifique instrument de musique, d’une beauté visuelle et auditive.
Cordes de violon : combien de cordes possède-t-il ?
Le violon possède quatre cordes, ( elle sont en général accordées à la quinte ). Le violon est un instrument dit, à cordes frottées ( le musicien ou le violoniste, frotte les quatre cordes du violon, avec un archet. Qu’il peut aussi pincer avec son indexe ou bien son pouce ).
- le violon possède donc quatre cordes, c’est un instrument de musique très apprécié;
- il est le symbole même de l’émotion, il permet d’exprimer tout ce qu’on ne peut exprimer avec des mots;
- il touche en plein coeur;
- il transporte toute personne qui l’écoute.
Les cordes du violon, doivent être bien accordées. Sans celles-ci; il ne serait possible de bien jouer. Il faut savoir que les étudiants en musique, débutent directement dans l’apprentissage technique. Car il n’est pas facile de jouer du violon.
Il faut avoir les bons réflexes, la bonne prise en main et surtout; savoir comment frotter l’archet sur les cordes. De façon à produire une musique touchante et agréable à écouter.
Cordes de violon : pourquoi changer les cordes du violon ?
Le violon est un instrument à cordes. Donc logiquement, quand celles-ci sont trop usées ou ne produisent plus une belle musique. Elle doivent être changées. Pour continuer à en jouer, il faut donc avoir un violon avec des cordes en bon état.
- les cordes doivent être changées, dès qu’elles commencent à présenter des signes d’usure;
- il faut changer les cordes, quand celle-ci ne permettent pas de jouer librement. Si elles sont de mauvaise qualité par exemple;
- il ne faut pas jouer du violon, si elles sont mal accordées. Car la musique qu’elles produiront, ne sera pas harmonieuse et plaisante à écouter.
Le violon est donc un instrument, qui demande une certaine dextérité. Il faut de la patience et de la volonté, pour pouvoir en jouer de manière naturelle et avec facilité. Si vous rencontrez des problèmes au niveau des cordes, parlez en à un connaisseur.